Jonction sur les Fake News : Les groupes Whatsapp sont les meilleurs vecteurs de propagation

Jonction sur les Fake News : Les groupes Whatsapp sont les meilleurs vecteurs de propagation

By Amath Diouf |

Covid-19 et Fake News. C’est le thème du séminaire organisé par Jonction, le mardi 29 septembre 2020. Des experts se sont prononcés sur les entraves à la liberté d’expression sur internet en temps de crise sanitaire, notamment sur les mécanismes de vérification de la désinformation.

Selon Emanuel Maurice Dioh, Responsable Internet Sans Frontière Sénégal, “nous devons lutter contre la propagation des fausses nouvelles (Fake News)…”. Et l’article 255 du Code pénal l’a clairement défini en y joignant des sanctions allant d’un emprisonnement d’un an à 3 ans et d’une amende de 100000 f Cfa à 1500 000 f Cfa.

Les moyens de diffusion de fake news sont tout procédé technique destiné à atteindre le Public. Et les groupes Whatsapp sont le meilleurs vecteur de propagation de fausses nouvelles, révèle M. Dioh qui donne l’exemple d’une information sur les remèdes miracles du coronavirus.

Comment reconnaitre une fake News ?

Celui qui partage une fausse information risque la même chose que l’auteur principal. Raison pour laquelle il est important de les reconnaitre, explique le panéliste. La première chose à faire c’est d’identifier l’auteur du message. Après il faut vérifier la source, la date de publication. Il faut aussi faire le lien avec le site, si l’info provient d’un site internet. Il faut trouver des experts sur une information qu’on veut vérifier. “Au Sénégal, nous avons par exemple, la ligue des bloggeurs en santé, qui donne des informations vérifiées.” On peut aussi vérifier les comptes facebook, sérieux, des autorités etc.

Lors de ce panel, d’autres sujets ont été abordés, notamment sur la Covid-19 et l’accès à l’information aux journalistes, les fakes news et l’exercice légitime de la liberté d’expression.

This article was first published by OSIRIS on September 30, 2020.

Share this post

Leave a comment